LE FORUM DES ARTS DIVINATOIRES

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum de kriss voyance Tarologie, forum de voyance sur Internet.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu’est ce que le lâcher prise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franck



Nombre de messages : 4684
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Qu’est ce que le lâcher prise ?   Mar 5 Aoû - 14:28

Qu’est ce que le lâcher prise ?

C’est simplement un état d’esprit, une façon différente de voir et de vivre le monde. C’est un état d’esprit ouvert et disponible à l’instant présent. En nous rendant disponible, nous redevenons capable de vivre pleinement notre vie aujourd’hui, d’apprécier tous ces petits moments de joie oubliés, un rayon de soleil, le rire d’un enfant, une odeur de printemps…

Voici une image simple pour représenter le lâcher prise. Imaginons que vous teniez un objet dans votre main, de plus imaginez que vous teniez l’objet depuis plusieurs heures, votre main ressent alors d’intenses et douloureuses crispations. A présent lâchez prise. Vous ouvrez votre main et l’objet tombe au sol. Vous ressentez immédiatement un intense soulagement.
Cependant, lorsque l’on cherche à appliquer le lâchez prise à l’esprit, la question semble aussitôt plus obscure, inquiétante. Pourtant, c’est aussi simple que pour l’objet, il suffit pour cela de répondre à trois questions.
Sur quoi lâcher prise ?
Qui lâche prise ?
Et comment lâchez prise ?
Dans l’exemple de la main, les trois réponses sont simples :
Sur quoi lâcher prise ? – L’objet
Qui lâche prise ? – La main
Comment lâcher prise ? – En ouvrant la main

A présent, appliquons ces mêmes questions à notre esprit : sur quoi peut-il lâcher prise ? Pour avoir la réponse à cela, regardez à l’intérieur de vous-mêmes pour trouver toutes les choses qui vous pèsent, qui vous angoissent ou qui vous font souffrir. Toutes les émotions douloureuses à l’intérieur de vous-mêmes ont un lien avec quelque chose, quelqu’un ou une situation à l’extérieur de vous-mêmes. Voilà ce sur quoi vous pouvez lâcher prise.

Qui lâche prise ? C’est votre esprit, vous, votre ego, peut importe le nom que vous lui donnez, une seule chose est certaine, cette mystérieuse alchimie va se passer à l’intérieur de vous-même. Comme la main qui se crispe sur l’objet, votre esprit se crispe douloureusement sur cette situation. Pourquoi fait-il cela ? D’une certaine façon, elle lui est précieuse, il y a consacré du temps, de l’énergie en pensées et soucis, il se l’est attaché comme une part de lui, et à présent, il ne sait plus comment la lâcher. Il ignore même sans doute qu’il en est capable et qu’il sera alors infiniment soulagé.
Il est important de comprendre que la situation, l’objet ou la personne responsable de votre douleur ne va bien sûr pas disparaître, tout comme l’objet tombé de votre main est toujours là. Simplement, vous la verrez d’un œil neuf, avec une énergie renouvelée, et votre esprit libéré pourra choisir d’investir son énergie ainsi libérée dans d’autres choses, jouer avec ses enfants, apprécier une balade au soleil, lire un bon livre, sans cette ombre noire au fond de votre esprit.
Prenons un exemple concret, comme une rupture sentimentale douloureuse. Vous souffrez de la fin d’une relation, mais aussi vous avez de la colère contre ce qui a ruiné cette relation, ou vous vous sentez responsable. Chaque fois que vous croisez l’autre, cette souffrance est ravivée, à tel point que les bons moments passés ensembles sont oubliés. Votre esprit n’a pas lâché prise sur cette relation, il se crispe autour de son souvenir perdu de façon douloureuse. Seule votre volonté intérieure peut décider de lâcher prise, et ainsi se libérer, « tourner la page » et se réinvestir dans le présent pour être heureux à nouveau.
Car c’est bien là le plus grand secret, la chose que l’on ne nous a jamais vraiment apprise dans notre société occidentale. Nous pensons que notre esprit est une chose intouchable, indépendante de notre volonté, totalement immuable. Mais que dirions-nous d’un jardin laissé à l’abandon, où poussent de mauvaises herbes, oublié ? C’est ce qu’est notre esprit car personne ne nous a jamais appris, expliqué, que nous pouvions faire un travail intérieur pour en faire un magnifique jardin. Il suffit juste de comprendre deux concepts clés essentiels.
Tout d’abord, il suffit d’accepter que notre esprit n’est pas immuable. Au fil de notre vie, il se transforme, la plupart du temps de façon indépendante de notre volonté, suite à des évènements extérieurs. Mais nous pouvons lui donner l’impulsion d’aller dans une direction plutôt qu’une autre. Vous verrez des sages hindous qui ne possèdent rien sourire doucement en voyant un lever de soleil, et vous verrez des « peoples » richissimes s’énerver de n’avoir pas pu passer cinq minutes de plus sur un plateau de télévision. La seule différence est le choix intérieur qu’ils ont fait pour trouver la voie du bonheur.
La seconde chose à comprendre est que personne ne peut le faire pour nous, c’est un travail à l’intérieur de nous-mêmes, il ne fonctionnera que si nous en avons à la fois la volonté et l’envie. Aucun ami, famille, psychiatre, gourou ou autre ne pourra le faire à notre place.

Reste alors la grande question, comment lâcher prise ?
Sur une matière aussi subtile que l’esprit, on ne peut utiliser que des outils de même nature, des outils déjà à l’intérieur de vous-mêmes et que vous savez déjà utiliser : l’imagination. Dans le cas d’une personne visuelle, cela prendra la forme d’un travail de visualisation, pour une personne auditive, cela pourra être un dialogue imaginaire, ou pour d’autres cela passera par le ressenti, ou l’on peut mélanger les trois à la fois. L’imagination n’a aucune limite. Elle est un outil puissant, l’outil par lequel les grandes inventions sont nées, l’outil par lequel votre créativité s’exprime, elle est l’interface entre votre conscience et les couches les plus mystérieuses de votre inconscient.
Chaque nuit, lorsque vous rêvez, ou dans la journée, quand vous laissez votre esprit se libérer quelques instants, vous utilisez cette même capacité d’imagination, de visualisation. C’est le langage subtil de l’inconscient, des images grâce auxquelles vous pouvez communiquer simplement avec les couches les plus profondes de vous-mêmes.
C’est à travers un exercice de visualisation, guidé, étape par étape, que vous pourrez ainsi lâcher prise, de plus en plus profondément vers l’intérieur de vous-même.

Une fois cet état de repos et d’ouverture atteint, alors vous découvrirez que le bonheur n’est pas une chose que l’on peut saisir, car pour l’attraper, délicieuse contradiction, il faut apprendre à lâcher prise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie



Nombre de messages : 2696
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Qu’est ce que le lâcher prise ?   Sam 17 Jan - 20:42

Bon ben alors, je ne sais pas si j'ai lâché prise concernant mon couple. En tous cas, plus rien ne me touche. Il peut faire et dire tout ce qu'il veut, je m'en balance. C'est comme s'il n'existait plus. J'ai décidé de ne plus souffrir pour lui et je m'en porte bien. Mon plaisir, je le trouve dans mon boulot, mes enfants, faire mes courses etc...........Et j'oubliais : dormir toute seule dans un grand lit ..................c'est le pied:)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu’est ce que le lâcher prise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices à pratiquer pour lâcher prise
» Le lâcher prise en méditation
» le lâcher - prise: définition sublime
» Le lâcher prise.
» Le lâcher prise, c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES ARTS DIVINATOIRES :: LIBRE ECHANGE-
Sauter vers: